logopedie ulb ucl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions anova et puissance!

5 participants

Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Questions anova et puissance!

Message  laura Mar 25 Jan - 12:15

Petite question concernant les effets simples...
Si on a une anova 2X2X2 les effets simples sont bien le facteur 1, le facteur 2 et le facteur 3 et c'est tout...? Ou il y aussi l'interaction facteur 1-2-3?
Parce que les deux questions qui parlent de ça dans les qcm chapitre 9 je crois, se contredisent...
Ils disent de calculer le nombre d'effet en retirant les effets simples mais je n'aboutis pas à la même réponse...
Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer???

Et tant que j'y suis dernière petite question concernant la puissance...
Il est important de la calculer quand on n'a pas d'effet significatif mais surtout quand on a un petit ou un grand échantillon???
Là aussi je suis en désaccrod avec la réponse du qcm...

Merci beaucoup!!!

laura

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Re: Questions anova et puissance!

Message  Sarah59 Mar 25 Jan - 12:23

Salut!

Pour moi une anova 2x2x2 : 3 facteurs à 2 modalités.
Donc 11 sources de variation comme il est écrit ds la 4 du chap sur les Anova à plusieurs facteurs. Mais je ne suis pas très sûre.

Pour la puissance, je dirais que c'est quand on a un échantillon petit, pour savoir cb il nous aurait fallu de sujets pour observer un effet significatif.

Sarah59

Nombre de messages : 16
année d\'étude : Master 2
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Re: Questions anova et puissance!

Message  Esseté Mar 25 Jan - 13:07

Non, 2x2x2 c'est bien 3 facteurs à 2 modalités, mais le résultat n'est pas 11. Tu fais (2puissance3)-1, ça te donne 8-1=7
En gros tu as A, B, C (les 3 principaux), AB, AC, BC et ABC (les 4 interactions), ca fait bien 7 effets.
Les effets simples nécessitent de scinder le fichier, "de retirer" les effets des autres variables. Ne pas confondre effets principaux et effets simples.

Pour la puissance OK avec Sarah, il faut la vérifier quand on a un petit échantillon et pas de différence significative, car cela nous permet de refaire l'expé avec un + grand nb de sujets. Si tu avais déjà un échantillon énorme, calculer la puissance est moins informative, car tu ne sauras pas refaire l'expé avec plus de monde!
Esseté
Esseté
Admin

Nombre de messages : 212
année d\'étude : Ma2
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Re: Questions anova et puissance!

Message  Esseté Mar 25 Jan - 13:15

Cela dit, je conviens que l'idée "effets simples" reste quelque peu abstraite, vu les explications exhaustives fournies dans le cours... Wink
Esseté
Esseté
Admin

Nombre de messages : 212
année d\'étude : Ma2
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Re: Questions anova et puissance!

Message  Emilie Mar 25 Jan - 13:19

moi aussi j'ai un souci avec ces questions et malgré vos explications, j'ai toujours du mal à comprendre :
chap 10, QCM11 : combien d'effets pour 2 x 2 : je suis d'accord qu'il y en ai 3
mais alors pourquoi à la question 19, on spécifie "sans tenir compte des effets simples"
Finalement, on demande juste le nombre d'effets ?

je sais pas si je suis claire... Wink

Emilie

Nombre de messages : 14
année d\'étude : master 1
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Re: Questions anova et puissance!

Message  laura Mar 25 Jan - 13:41

Merci Stéphane!
Tes explications sont très claires!

Mais je reste sceptique face à la question d'Emilie... Soit l'énoncé est mal fait et on va chercher trop loin dans nos réponses, soit je n'ai décidément rien compris!!!!
Parce que quand on demande les effets SANS les effets simples c'est quoi au juste???
Merci d'avance pour vos réponses!!!!!

laura

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Re: Questions anova et puissance!

Message  Esseté Mar 25 Jan - 13:51

Dernière tentative Wink
Quand on parle d'effet simple, il s'agit de voir l'effet d'une VI (par exemple l'alcool) en faisant volontairement abstraction d'une autre VI (par ex le café). On enlève donc toute la variabilité due à la seconde VI pour n'avoir que des différences dues à la première (et uniquement à la première)
Quand on parle d'effet principal, il s'agit de voir l'effet d'une VI sans tenir compte des autres VI. En gros que tu aies bu ou non du café, on regarde si l'alcool a un effet sur ta conduite.

Si on te dit de ne pas prendre en compte les effets simples, c'est que tu ne dois prendre en considération que les effets principaux et les interactions.

Si qqn peut soit me contredire (si j'ai tort), soit expliquer différemment (si j'ai raison), qu'il/elle n'hésite pas, je me tais maintenant Wink
Esseté
Esseté
Admin

Nombre de messages : 212
année d\'étude : Ma2
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Re: Questions anova et puissance!

Message  lilite Mar 25 Jan - 14:31

Je ne suis pas vraiment au clair avec ces notions mais j'ai trouvé ceci sur internet, ça pourrait aider :

Effet simple d'un facteur A : effet observé de A lorsque les autres facteurs sont fixés. Donc pour moi ici ça serait : effet de l'alcool avec café OU effet de l'alcool sans café.
Effet principal d'un facteur A : effet observé de A sans tenir compte des autres conditions. Et ici ça serait: effet de l'alcool que l'on ait bu ou non du café.

ça tient la route?

edit: dans le chapitre "Analyse de variance pour plusieurs facteurs", il est écrit qu'un effet simple c'est une comparaison de moyenne entre deux groupes. Donc du coup, on s'en sert quand par exemple on se retrouve avec 4 groupes. Voir exemple du cours : alcool non café non; alcool oui café non; alcool non café oui; alcool oui café oui. Les effets simples permettent de comparer deux groupes ensemble et pour cela on doit scinder le fichier. En fait, l'effet simple serait une méthode statistique pour rendre plus faciles nos comparaisons.
lilite
lilite

Nombre de messages : 85
année d\'étude : MA2
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions anova et puissance! Empty Re: Questions anova et puissance!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser