logopedie ulb ucl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

informations

2 participants

Aller en bas

informations Empty informations

Message  delphine8002 Ven 5 Fév - 15:55

Bonjour à toutes et tous,

je me présente, je m'appelle Delphine, je suis en 3ème bac logopédie à l'Université de Mons. Alors je "débarque" sur ce forum pour plusieurs raisons! En effet, l'an prochain, nous devons vous rejoindre car l'Université de Mons n'ouvre pas le master et je me pose beaucoup de questions! tout d'abord en 3ème bac nous avons des cours communs (par exemple anatomo physiologie de l'audition) et je me demandais s'il y avait un site avec des résumés de cours? le genre de questions qu'il pose à l'examen? Ensuite, faire la majorité des cours en master se donne à l'ucl ou à l'ulb? Enfin j'ai pleins de questions de ce genre là alors si quelqu'un pouvait me venir en aide je lui en serai très reconnaissante.

Merci d'avance

Delphine

delphine8002

Nombre de messages : 2
année d\'étude : 1ere Master Logopédie
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

informations Empty Re: informations

Message  Esseté Sam 6 Fév - 13:06

Hello!
Ca me semble bizarre, car une amie vient de Mons et effectivement "à son époque", il fallait venir à l'ULB ou l'UCL à partir de la 3e Bac. Cependant, il me semble qu'elle m'a dit que ça avait changé, et que maintenant, les années s'ouvriraient au fur et à mesure...
M'enfin, si tu viens à l'ULB/UCL, bienvenue...
Les résumés de cours, c'est un peu chacun pour soi (mais il y a moyen de s'arranger par groupes quand même), mais les syllabus ou les dias sont souvent fournis par les profs (particulièrement l'AP de l'audition, avec un syllabus parfait). Mais tu n'auras plus à le passer si tu arrives en master... Donc je ne comprends pas bien l'intérêt pour toi, si tu as suivi et validé ce cours à Mons d'en avoir un résumé à Bruxelles. Mais peut-être que je ne suis pas encore assez éveillé.
Pour le nombre de cours, ca dépend des semestres, le premier, c'était surtout à Bruxelles Woluwe (campus de médecine de l'UCL), et un peu à Bruxelles Solboch (campus principal de l'ULB), et un peu à LLN. Le second, c'est principalement à LLN.
Si tu demandes ça pour savoir où loger, simplement Bruxelles est une vraie ville (réalité), LLN est une ville-campus avec une grande majorité d'étudiants, et beaucoup de guindailles, morte les week-ends et vacances, ca dépend de ce que tu recherches. Un train relie les deux villes pour 1,40€ environ l'aller retour pour les étudiants de moins de 25 ans, et si tu as 26 ans ou plus, alors il y a moyen de s'arranger pour des covoiturages parce que le prix du train grimpe à 9€ environ l'aller retour...
Que te dire de plus que bon courage, parce que le master demande un gros investissement personnel, et une bonne autonomie. Mais c'est faisable!!! En tout cas bienvenue, et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Esseté
Esseté
Admin

Nombre de messages : 212
année d\'étude : Ma2
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

informations Empty Re: informations

Message  delphine8002 Sam 6 Fév - 15:16

Coucou, merci pour ta réponse Very Happy ben en fait, nous sommes la 1ere promo de Logopèdes à l'Université de Mons, pour l'ouverture du master il manquerait l'accord du gouvernement... alors nous nous préparons à déménager! je demandai pour le cours d'audition car nous l'avons cette année et j'avoue que ce cours me fait un peu peur : c'est un oral mais l'examen est-il difficile à réussir?

Donc si je comprends bien, il y a 3 campus en fait : 1 à LLN et 2 à Bruxelles mais c'est une question bête mais bon, j'ai regardé sur vos emploi du tps et quand il marque ucl sous le cours : comment sait-on si c'est le campus de Bruxelles ou celui de LLN? et qd on doit changer de villes les cours st tjs organisés pour qu'il y ait assez de tps ou parfois c'est impossible?

étant donné que je ne peux pas rentrer tous les week end (je serai à 300km de chez moi) tu me conseillerais de koter à bruxelles alors? et au niveau des loyers entre les 2 villes c'est équivalent ou LLN est plus cher?

merci d'avance pour ton aide bisous

delphine8002

Nombre de messages : 2
année d\'étude : 1ere Master Logopédie
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

informations Empty Re: informations

Message  Esseté Sam 6 Fév - 16:39

Mais tu as audition avec M. Deltenre? Si c'est le cas, faut bosser sur son syllabus, c'est vraiment super bien fait! Sinon, je ne pense pas que tu trouves grand chose sur le forum, mais regarde toujours! Pour ma part, je fais mes résumés à la main, sinon je te les aurais envoyés. Encore une fois, si tu passes Deltenre, perso, je le trouve vraiment gentil, très humain.
En fait sur les horaires, il y a soit ULB, soit UCL soit UCL/WOL (Woluwe : aucun à Woluwe au second quadri, mais 2 jours par semaine au premier). Les cours sont mis en place pour que l'on puisse y assister, à part certaines options pour lesquelles il serait nécessaire de posséder le pendentif d'Hermione dans Harry Potter...

Pour ce qui est des villes, personnellement, je conseille Bruxelles parce que ça fait moins "Unif'land", il n'y a pas que des étudiants, c'est plus ouvert. En plus pour LLN, les trains passent le plus souvent par Bruxelles, donc... Mais j'ai des amies qui apprécient beaucoup de vivre à LLN, qui est une ville piétonne, avec des bâtiments plus récents et donc en meilleur état, malgré l'odeur post-guindaille assez récurrente. Pour les loyers il me semble que LLN est assez prisée des étudiants, les kots ne sont pas donnés, mais bon Bruxelles est capitale européenne, donc les prix grimpent... Je ne sais pas te dire...

J'espère que ca t'aidera.
Esseté
Esseté
Admin

Nombre de messages : 212
année d\'étude : Ma2
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

informations Empty Re: informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser