Problématique de l'Implant Cochléaire (sans AAC)
4 participants
logopedie ulb ucl :: Cours :: LOGO8502 Questions approfondies de logopédie – J. Leybaert :: Sujets de l'an dernier :: 9/03 surdité, LPC, et moyens de communications alternatifs et augmentatifs
Page 1 sur 1
Problématique de l'Implant Cochléaire (sans AAC)
Delb, Céline.b et moi pensions à un thème sur l'Implant Cochléaire, sans support de moyen de communication alternatif ou augmentatif particulier.
Confirmez-moi que ça vous tente les filles, et discutons-en
Perso je pensais aux difficultés qui restent toujours présentes chez eux (téléphone, bruit, sourdes/sonores, m-n-l,...) mais je ne sais pas si ça peut mener à quelque chose... Mais c'est pas vraiment une question nouvelle et il n'y a pas réellement de théorie liée à cela, donc j'avoue que je cale un peu pour un thème précis.
Après c'est sûr, on peut se baser sur ce que veut Mme Leybaert, à savoir théorie-évaluation-remédiation, mais j'avoue que ce qu'elle veut exactement est encore un peu obscur pour moi, il faudrait probablement en rediscuter !
Voici mon adresse mail : celinetienne@hotmail.com
Tenez-moi au courant
Confirmez-moi que ça vous tente les filles, et discutons-en
Perso je pensais aux difficultés qui restent toujours présentes chez eux (téléphone, bruit, sourdes/sonores, m-n-l,...) mais je ne sais pas si ça peut mener à quelque chose... Mais c'est pas vraiment une question nouvelle et il n'y a pas réellement de théorie liée à cela, donc j'avoue que je cale un peu pour un thème précis.
Après c'est sûr, on peut se baser sur ce que veut Mme Leybaert, à savoir théorie-évaluation-remédiation, mais j'avoue que ce qu'elle veut exactement est encore un peu obscur pour moi, il faudrait probablement en rediscuter !
Voici mon adresse mail : celinetienne@hotmail.com
Tenez-moi au courant
Céline- Nombre de messages : 130
année d\'étude : /
Re: Problématique de l'Implant Cochléaire (sans AAC)
Oui oui ça m'interesse aussi! C'est vrai que l'on pourrait partir du fait que l'IC c'est bien, mais il faut rester vigilant. Lors de mes stages, j'ai souvent vu des enfants avec des difficultés de perception auditive fine sur le plan de la morphosyntaxe tant en production qu'en expression telles que des confusions la porte est verte/la porte ouverte, de genre (il/elle, le/la, un/une), de pluriel des verbes il conduit/ils conduisent,etc. Ceci peut entraînerdes difficultés lors des apprentissages scolaires (apprentissage de la lecture et de l'orthographe).
Voilà!
Voilà!
céline.b- Nombre de messages : 19
année d\'étude : MA1
Ah bein moi c'étaient des adultes implantés tardivement, donc on peut se compléter
Super! Alors il nous manque plus qu'à trouver la théorie! Lol. Je pense qu'on peut trouver des documents intéressants sur les effets bénéfiques de l'IC (en évitant de trop répéter madame Hage) et de là partir sur notre pratique pour contrer la théorie en expliquant nos expériences personnelles (ce qu'on a pu voir dans nos stages) et expliquer comment y remédier (ce qu'on a fait en rééducation). Je ne sais pas ce que tu en penses?
céline.b- Nombre de messages : 19
année d\'étude : MA1
Coucou, donc, comme j'ai dit dans l'autre fenêtre. Le sujet que je disais n'était pas forcément celui que j'avais le plus envie de traiter, même s'il me semble fort intéressant.
J'aimerais juste savoir si d'autres personnes seraient intéressées par les AAC en surdité.
Mais, n'oublions pas que plusieurs groupes doivent passer :-)
J'aimerais juste savoir si d'autres personnes seraient intéressées par les AAC en surdité.
Mais, n'oublions pas que plusieurs groupes doivent passer :-)
delb- Nombre de messages : 43
année d\'étude : ma1
Le seul truc qui m'ennuie, c'est que c'est pas vraiment une question nouvelle, donc je ne sais pas si ça entre dans les critères de Mme Leybaert... Et effectivement, il va falloir éviter la redondance avec le cours de Mme Hage, ça va pas être évident car elle a parlé pratiquement de tout, et développé pas mal d'éléments. Quoique, elle n'a pas vraiment développé la rééducation...
Mais enfin, quoi qu'il en soit je suis preneuse, du moment qu'on trouve dans quelle direction aller, ce qui n'est toujours pas très clair dans mon esprit !
Hm éventuellement, si personne ne traite les AAC, ça peut peut-être intéressant de faire une sorte de comparaison entre IC sans et avec AAC ?
Bon, donc pour l'instant il y a deux personnes confirmées dans ce groupe, s'il y a d'autres amateurs il reste de la place !
Mais enfin, quoi qu'il en soit je suis preneuse, du moment qu'on trouve dans quelle direction aller, ce qui n'est toujours pas très clair dans mon esprit !
Hm éventuellement, si personne ne traite les AAC, ça peut peut-être intéressant de faire une sorte de comparaison entre IC sans et avec AAC ?
Bon, donc pour l'instant il y a deux personnes confirmées dans ce groupe, s'il y a d'autres amateurs il reste de la place !
hum...sorry j'avais plus internet et là je peux venir juste 5 min..en fait
je suis un peu embrouillée, j'ai l'impression qu'on tourne en rond pour ce sujet...
En fait si je résume, nous sommes 4 à vouloir traiter de l'implant cochléaire, non?
Delph, Céline B, Céline et moi,c'est bien ça? ou bien j'ai peut être loupé qqch, pcq je suis
un peu perdue avec tous ces thèmes et ces catégories dans les forums.
Donc pourquoi ne pas se réunir une fois ou se contacter par mail pour fixer un sujet, non?
Enfin je propose juste :-).. perso je pense qu'on peut prendre un sujet assez large sur l'IC,
et balayer pas mal de choses, comme ça le thème plaira à tout le monde..
Mon adresse mail est fanny.lecomte@student.uclouvain.be
A la limite, pourquoi ne pas se contacter par mail communs pour pouvoir en discuter à 4? (encore
une fois, c'est juste une proposition)
Bises bises fan
je suis un peu embrouillée, j'ai l'impression qu'on tourne en rond pour ce sujet...
En fait si je résume, nous sommes 4 à vouloir traiter de l'implant cochléaire, non?
Delph, Céline B, Céline et moi,c'est bien ça? ou bien j'ai peut être loupé qqch, pcq je suis
un peu perdue avec tous ces thèmes et ces catégories dans les forums.
Donc pourquoi ne pas se réunir une fois ou se contacter par mail pour fixer un sujet, non?
Enfin je propose juste :-).. perso je pense qu'on peut prendre un sujet assez large sur l'IC,
et balayer pas mal de choses, comme ça le thème plaira à tout le monde..
Mon adresse mail est fanny.lecomte@student.uclouvain.be
A la limite, pourquoi ne pas se contacter par mail communs pour pouvoir en discuter à 4? (encore
une fois, c'est juste une proposition)
Bises bises fan
fanny- Nombre de messages : 63
année d\'étude : master 1 en logopédie
mon adresse: dibe_123@hotmail.com
La première à regrouper les adresses envoie un mail collectif? ;-)
La première à regrouper les adresses envoie un mail collectif? ;-)
delb- Nombre de messages : 43
année d\'étude : ma1
logopedie ulb ucl :: Cours :: LOGO8502 Questions approfondies de logopédie – J. Leybaert :: Sujets de l'an dernier :: 9/03 surdité, LPC, et moyens de communications alternatifs et augmentatifs
Page 1 sur 1