Surdité et moyen de communication ou systèmes
5 participants
logopedie ulb ucl :: Cours :: LOGO8502 Questions approfondies de logopédie – J. Leybaert :: Sujets de l'an dernier :: 9/03 surdité, LPC, et moyens de communications alternatifs et augmentatifs
Page 1 sur 1
Surdité et moyen de communication ou systèmes
Je suis actuellement en stage au CMAP et fait mon mémoire sur la surdité. J'aimerais bien travaillé le LPC ou bien la méthode verbo-tonale ou autre... ?
Delphine
Delphine
delb- Nombre de messages : 43
année d\'étude : ma1
surdité
J'aimerais également travailler sur la surdité, mais je n'ai pas
d'idée précise pour le thème... donc comme toi Delphine ( LPC, méthode verbo-tonale, langue
des signes, ou autre...)
Fanny
d'idée précise pour le thème... donc comme toi Delphine ( LPC, méthode verbo-tonale, langue
des signes, ou autre...)
Fanny
fanny- Nombre de messages : 63
année d\'étude : master 1 en logopédie
Re: Surdité et moyen de communication ou systèmes
La surdité peut m'intéresser aussi, mais j'ai travaillé principalement avec des implantés, sans LPC ni autre CAA en particulier...
Dernière édition par Céline le Jeu 14 Jan - 22:18, édité 1 fois
Céline- Nombre de messages : 130
année d\'étude : /
Je suis comme toi Céline, j'effectue un stage auprès d'enfants implantés qui n'utilisent pas de système AAC.
céline.b- Nombre de messages : 19
année d\'étude : MA1
On peut aussi envisager la surdité sans AAC, comment se présente l'implant, qu'est ce qu'on rééduque, est ce qu'il y a des particularités, ...
Enfin, comme vous voulez, on peut têtre se voir ou autre?
Enfin, comme vous voulez, on peut têtre se voir ou autre?
SUPP
Dernière édition par Albertine le Mar 19 Jan - 12:58, édité 1 fois
Albertine- Nombre de messages : 90
année d\'étude : Master
Oui, pourquoi pas faire un sujet sur les implantés sans AAC, ça peut être pas mal !
J'ai créé un sujet pour ce thème, venez y faire un tour pour qu'on discute et voyons si ça peut donner quelque chosee (voir ici)
Merci !
J'ai créé un sujet pour ce thème, venez y faire un tour pour qu'on discute et voyons si ça peut donner quelque chosee (voir ici)
Merci !
Je donnais l'idée de la rééducation après implant masi de mon côté je suis dans un établissement où l'implant n'est vraiment pas "suffisant". Beaucoup d'autres moyens sont mis en parallèle. Donc si jamais il y en a qui veulent présenter d'autres choses je serais intéressée. Fanny, que préfèrerais tu?
++
++
Dsl de répondre tard...
En fait, moi je suis dans un lieu de stage où différents moyens comme le LPC, etc. sont utilisés
en complément de l'IC, donc c'est vrai que ce thème m'intéresse. Mais d'un autre côté, parler des
difficultés qui ne sont pas résolues avec l'implant et des différences individuelles entre les patients
m'intéresse également :-)
Mais en fait, je ne comprends pas bien les consignes de Mme Leybaert par rapport au thème...
Je trouve que ça peut être tout et n'importe quoi...
- Mais en fait pratiquement, combien sommes-nous à vouloir traiter de l'implant, les deux thèmes confondus?
Comme ça nous pourrons voir concrètement comment se répartir dans les groupes et surtout si nous
sommes assez pour créer deux groupes.
- Par contre je me demandais, doit-on déterminer le thème précis déjà maintenant ou bien si on se place dans une
catégorie et qu'on détermine le thème par la suite c'est bon? pcq en fait ça serait quand même plus pratique d'en discuter
en se voyant, non? et surtout, après avoir pu y réfléchir un peu plus, parce que sinon on va proposer un thème et si ça
tombe on va se rendre compte que le thème n'est pas très approprié ou qu'un autre thème serait mieux..
Enfin voila, ce ne sont que des idées...
Bises à toutes
En fait, moi je suis dans un lieu de stage où différents moyens comme le LPC, etc. sont utilisés
en complément de l'IC, donc c'est vrai que ce thème m'intéresse. Mais d'un autre côté, parler des
difficultés qui ne sont pas résolues avec l'implant et des différences individuelles entre les patients
m'intéresse également :-)
Mais en fait, je ne comprends pas bien les consignes de Mme Leybaert par rapport au thème...
Je trouve que ça peut être tout et n'importe quoi...
- Mais en fait pratiquement, combien sommes-nous à vouloir traiter de l'implant, les deux thèmes confondus?
Comme ça nous pourrons voir concrètement comment se répartir dans les groupes et surtout si nous
sommes assez pour créer deux groupes.
- Par contre je me demandais, doit-on déterminer le thème précis déjà maintenant ou bien si on se place dans une
catégorie et qu'on détermine le thème par la suite c'est bon? pcq en fait ça serait quand même plus pratique d'en discuter
en se voyant, non? et surtout, après avoir pu y réfléchir un peu plus, parce que sinon on va proposer un thème et si ça
tombe on va se rendre compte que le thème n'est pas très approprié ou qu'un autre thème serait mieux..
Enfin voila, ce ne sont que des idées...
Bises à toutes
SUPP
Dernière édition par Albertine le Mar 19 Jan - 20:25, édité 1 fois
en fait en relisant les messages de notre catégorie, j'ai comme l'impression
que nous ne sommes que 4 à être intéressées par l'implant, je me trompe?
Parce que dans ce cas-là, il faut absolument qu'on trouve un thème commun..
Moi personnellement comme je l'ai dit tout à l'heure, je sais que je n'aide pas beaucoup
dans le choix d'un des deux thèmes, mais j'avoue que les deux m'intéressent...
Mais malgré tout, je pense que comme tu le disais Céline, ce serait p-e moins redondant
par rapport au cours de Hage de parler des difficultés qui persistent après l'IC, et qui pourraient
freiner les apprentissages scolaires...
Mais ce serait bien de se mettre d'accord, parce qu'il ne faudrait pas que qqn se retrouve
avec un thème qui ne lui plait pas..
bises
que nous ne sommes que 4 à être intéressées par l'implant, je me trompe?
Parce que dans ce cas-là, il faut absolument qu'on trouve un thème commun..
Moi personnellement comme je l'ai dit tout à l'heure, je sais que je n'aide pas beaucoup
dans le choix d'un des deux thèmes, mais j'avoue que les deux m'intéressent...
Mais malgré tout, je pense que comme tu le disais Céline, ce serait p-e moins redondant
par rapport au cours de Hage de parler des difficultés qui persistent après l'IC, et qui pourraient
freiner les apprentissages scolaires...
Mais ce serait bien de se mettre d'accord, parce qu'il ne faudrait pas que qqn se retrouve
avec un thème qui ne lui plait pas..
bises
Est ce que nous pourrions pas mettre un titre tel: "la répercussion de l'implant cochléaire sur les méthodes d'apprentissage en surdité" ? et ensuite on discutera si on fait deux parties:
- Quand l'implant lui permet de moins avoir recours à la lds et lpc
- Quand, malgré l'implant, l'enfant a besoin de la LDS et du LPC
Et on se partagera le travail comme on le sent, non?
- Quand l'implant lui permet de moins avoir recours à la lds et lpc
- Quand, malgré l'implant, l'enfant a besoin de la LDS et du LPC
Et on se partagera le travail comme on le sent, non?
SUPP
Dernière édition par Albertine le Mar 19 Jan - 20:15, édité 1 fois
Euh il faut voir, il y a combien de personnes intéressées au final ? Histoire de savoir si ça fait un ou deux groupes... Et d'en déduire les thèmes...
S'il y a juste nous trois, que pensez-vous de mêler nos deux sujets, du genre : les limites de l'IC (soit les difficultés qui restent suite à l'implant, cf. les rééducations), d'où l'intérêt d'utiliser des AAC en plus ?
S'il y a juste nous trois, que pensez-vous de mêler nos deux sujets, du genre : les limites de l'IC (soit les difficultés qui restent suite à l'implant, cf. les rééducations), d'où l'intérêt d'utiliser des AAC en plus ?
Et du coup nous nous regroupons toutes sous ce thème? Combien sommes nous au final?
Ben je pense:
Fanny,
Céline b
Céline
et Delphine ==> 4
Juste bien pour un groupe. :-) Selon la date à laquelle tombera notre présentation on s'arrangera un rdv pour en discuter?
Fanny,
Céline b
Céline
et Delphine ==> 4
Juste bien pour un groupe. :-) Selon la date à laquelle tombera notre présentation on s'arrangera un rdv pour en discuter?
SUPP
Dernière édition par Albertine le Mar 19 Jan - 12:54, édité 1 fois
Je suis pour faire partie du groupe commun si c'est possible...
Donc si vous inscrivez un groupe, vous pouvez me comptez dedans.
Je suis dsl je n'aurais plus internet cette semaine normalement..
Merci. Bises fan
Donc si vous inscrivez un groupe, vous pouvez me comptez dedans.
Je suis dsl je n'aurais plus internet cette semaine normalement..
Merci. Bises fan
Fanny,
Céline b
Céline
et Delphine ==> 4
Il me semble aussi que c'est ça ! Il faut juste que Céline.b confirme qu'un thème qui nous rassemble toutes les quatre lui va.
Ce serait peut-être bien d'échanger nos adresses e-mail pour discuter du thème ? Car je ne sais pas si ce que j'ai proposé vous tente, ni si vous avez d'autres idées...
Et étant donné que ça risque de pas être simple pour se voir à cause des stages et autres, autant ne pas s'y prendre à la dernière minute
Je rappelle la mienne : celinetienne@hotmail.com
Bonjour!
Oui oui, je suis très intéressée par ce thème, puisque dans mon stage, les enfants porteurs d'IC montrent de grosses difficultés dans les apprentissages scolaires.
Je veux bien en discuter avec vous par mail, voici mon adresse : celine.bouzidi@student.uclouvain.be
Par contre, je suis sur Louvain, je pense que ça ne sera pas facile pour se voir. Autant s'y prendre à l'avance, non?
Oui oui, je suis très intéressée par ce thème, puisque dans mon stage, les enfants porteurs d'IC montrent de grosses difficultés dans les apprentissages scolaires.
Je veux bien en discuter avec vous par mail, voici mon adresse : celine.bouzidi@student.uclouvain.be
Par contre, je suis sur Louvain, je pense que ça ne sera pas facile pour se voir. Autant s'y prendre à l'avance, non?
ok moi je suis pour nous regrouper sous ce thème... je pense qu'il y a moyen de faire qqch de
super là-dessus...
super là-dessus...
oups... sorry pour tous mes messages, mais j'avoue que j'étais un peu pommée
dans les forums :-).Je viens de voir la deuxième page en fait, et donc la fin de la discussion..hum...
Nickel, on se contacte par mail alors...
Bises fan
dans les forums :-).Je viens de voir la deuxième page en fait, et donc la fin de la discussion..hum...
Nickel, on se contacte par mail alors...
Bises fan
logopedie ulb ucl :: Cours :: LOGO8502 Questions approfondies de logopédie – J. Leybaert :: Sujets de l'an dernier :: 9/03 surdité, LPC, et moyens de communications alternatifs et augmentatifs
Page 1 sur 1